💡Si vous vous intéressez au domaine de l'éducation et de la formation, vous avez certainement remarqué que le digital learning est partout !
L'avènement du numérique démultiplie les opportunités d'apprentissage. Les évolutions économiques et sociétales font qu'il doit être possible d'acquérir ou de développer des compétences, où que l'on se trouve dans le monde. Et la récente crise sanitaire a accéléré la démocratisation de cette pratique.
Mais qu'est-ce qui se cache réellement sous le terme "digital learning" ? Nous sommes revenus sur ses origines, son incroyable évolution et sur le succès qu'il connaît aujourd'hui ! 🤓
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le digital learning n'est pas une invention totalement récente !
La formation à distance a un long passé derrière elle. Revenons sur les années phares de son histoire 🔥
C'est le début du XXIe siècle qui va réellement accélérer le développement de l'e-learning.
Les ordinateurs sont de plus en plus présents dans les foyers grâce à la multiplication des modèles et des prix d'équipement plus abordables.
Côté acteurs de la formation, la création de Moodle en 2002 a accéléré la pratique de l'apprentissage à distance. Ce réseau intranet open source facilite la création et la gestion du contenu pédagogique par les enseignants. La plateforme australienne est rapidement traduite dans plusieurs langues et utilisée dans les universités, mais aussi pour la formation professionnelle en entreprise.
La démocratisation de la webcam facilite les échanges entre le formateur et l'élève. Les formations synchrones à distance se développent et sont plus interactives.
Mais c'est la naissance du cloud privé à la fin des années 2000 qui va réellement permettre à l'e-learning de prendre son envol. Les LMS n'ont alors plus besoin d'être installés. Les élèves et les formateurs peuvent y avoir accès facilement en ligne, en quelques clics.
De nombreux LMS voient le jour comme CrossKnowledge, Articulate 360, ou encore, WizIQ.
L'apprentissage virtuel s'installe dans les mœurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue.
Les offres de cours e-learning sont en forte croissance, surtout en Asie et dans les pays anglo-saxons ! 🌏
Au milieu des années 2010, l'e-learning a laissé place au digital learning ou formation digitale. Il s'agit d'un terme générique qui regroupe de nombreuses modalités d'apprentissage.
👀Regardons de plus près :
💡Le MOOC (Massive Open Online Course) est un cours proposé par des écoles, des universités ou d'autres organisations. Il est accessible à tous et gratuit, le plus souvent.
💡Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours qui regroupe un nombre limité d'apprenants. Ce format est souvent réservé à la formation professionnelle. Il peut être inter-entreprise ou intra-entreprise.
💡Le blended-learning/formation multimodale est un dispositif qui regroupe plusieurs modalités pédagogiques. Il réunit souvent des activités synchrones (comme la formation présentielle) avec des activités asynchrones (comme des exercices individuels en ligne).
💡La classe virtuelle rassemble des apprenants au sein d'un environnement virtuel, via des outils de visio conférence comme Teams, Zoom, Google Meet, Glowbl, etc. Les participants peuvent alors interagir et échanger, consulter ensemble des ressources pédagogiques multimédias, et même travailler en groupe, le tout à distance et de manière synchrone.
💡Le mobile learning est considéré comme un mode d'apprentissage nomade. Il consiste à se former depuis son téléphone (ou éventuellement une tablette), n'importe où et n'importe quand. Son format est souvent court, entre 10 à 15 minutes max.
💡Le social learning fait référence à l'apprentissage collaboratif. Il s'agit d'acquérir des connaissances et des compétences grâce aux partages, au travail collaboratif et aux échanges avec d'autres apprenants à distance via des outils digitaux ou en direct.
💡L'apprentissage par immersion ou immersive learning consiste à utiliser la réalité virtuelle/augmentée pour la transmission de savoir. Il permet de reproduire fidèlement un environnement spécifique et de simuler des situations particulières dans lesquelles l'apprenant va pouvoir exercer ses compétences.
Vous l'avez compris, le digital learning couvre de nombreuses manières d'apprendre en utilisant la technologie. Il y en a pour les goûts et tous les projets pédagogiques, ou presque ! 😊
Si la formation digitale a su faire sa place auprès des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de formation et des entreprises, c'est bel et bien la crise sanitaire de la Covid-19 qui s'est présentée comme une opportunité pour asseoir sa légitimité.
En effet, il est devenu indispensable pour tous de pouvoir se former à distance.
Une étude menée par l'ISTF sur l'activité des professionnels de formation a révélé des chiffres marquants sur le digital learning :
Bien que le paysage de la formation professionnelle soit oligopolistique, on a pu remarquer la forte présence de certains acteurs. Parmi eux, on retrouve Openclassrooms, Unow, Fun Mooc, etc.
Et du côté des outils de formation digitale, nous ne sommes pas en reste ! Voici un échantillon des outils les plus populaires :
Et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet digital learning ou dans votre montée en compétences, faites appel à Crée ta formation ! 💪
Comme nous l'avons vu, le digital learning a transformé l'univers de la formation.
Mais il est aussi créateur d'opportunités. Parmi les plus prometteuses, il y a l'adaptive learning ou apprentissage adaptatif, comme nous l'avons évoqué plus haut. Il s'agit de faire un usage conscient de la technologie pour personnaliser l'enseignement aux besoins uniques de l'apprenant.
A cela, s'ajoute l'aspect intemporel et délocalisé de la formation. Il s'exprime avec l'acronyme ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) qui fait référence à la possibilité d'accéder à du contenu de formation n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel outil connecté.
Mais la formation digitale apporte également son lot de changements pour les formateurs. Ces derniers doivent adapter leur pratiques pédagogiques aux évolutions de la formation et des habitudes d'apprentissage des apprenants ! Pour capter l'attention des apprenants modernes et favoriser leur engagement, ils doivent trouver le juste équilibre entre la technologie et les interactions humaines.
En somme, il s'agit de considérer l'apprenant comme un acteur de sa formation, mais aussi comme un utilisateur d'outils digitaux au service de son apprentissage. Et c'est un beau challenge !
Et si vous avez besoin de renouveler vos pratiques pédagogiques ou apprendre à faire des outils digitaux votre allié, nous pouvons sûrement vous aider ! 🌞
Le digital learning est bien présent dans l'éducation et la formation professionnelle. Dans un environnement où il est nécessaire de mettre à jour ses compétences en permanence, il apporte de nombreuses opportunités d'apprentissage pour tous !