Catégories
- Formation (4)
Le storytelling fait parler de lui depuis plusieurs années. Et pour cause, tout le monde aime les histoires !
Pensez à votre film ou à votre livre préféré. Il est probable que vous vous souveniez des passages marquants, des rebondissements, et même de certains détails précis à propos des protagonistes. C’est le pouvoir de la narration !
Si vous recherchez à améliorer l’impact de votre formation digitale, il est intéressant d’en tirer profit.
Nous allons voir plus en détail les différents bénéfices de raconter des histoires et surtout, comment les inclure dans votre formation asynchrone. Mais d’abord, revenons sur les principes du storytelling.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling pourrait être défini comme l’art de faire passer un message par l’intermédiaire d’une histoire. Autrement dit, il s’agit d’une accroche narrative pour éveiller la curiosité, engager l’audience et créer des émotions.
Bien qu’il soit plébiscité dans les stratégies de communication et de marketing actuelles, son utilisation n’est pas récente, loin de là. Dans son livre Sapiens, une brève histoire de l’humanité, l’historien Yuval Noah Harari nous explique que, si l’homme a réussi à évoluer, c’est en grande partie grâce à sa capacité à raconter des récits.
Depuis, notre intérêt pour les histoires n’a pas diminué, comme peut en témoigner le vaste développement de l’industrie cinématographique et littéraire. Sans compter les histoires que nous racontons au quotidien, en famille, entre amis ou entre collègues.
Le storytelling s’invite également dans le digital learning, au plus grand bénéfice des formateurs et des apprenants.
À quoi sert l’art de la narration en formation digitale ?
Captiver l’attention en donnant du sens
Utiliser la narration dans vos contenus pédagogiques digitaux est un véritable atout. Il s’agit d’une technique créative pour enseigner des concepts clés aux apprenants.
Plutôt que d’énoncer des faits abstraits, la narration permet d’insérer les différents éléments pédagogiques autour d’une ligne directrice. L’objectif est de susciter l’enthousiasme et d’encourager les apprenants à poursuivre leur apprentissage.
Créer des émotions pour motiver et favoriser la mémorisation
L’un des principaux défis du monde de la formation digitale (et celui du développement des compétences en général), c’est que les apprenants oublient rapidement les concepts appris.
Selon la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, les connaissances mémorisées lors d’un premier contact avec un savoir diminuent drastiquement dans les jours qui suivent l’apprentissage. Et cela est encore plus flagrant lorsque le concept est dénué de sens.
Heureusement, le storytelling vous vient en aide. En créant des émotions chez l’apprenant, ce dernier prend plus de plaisir à acquérir de nouvelles compétences et surtout, il les retient mieux.
Expliquer des concepts complexes
La narration est un moyen efficace d’expliquer et de vulgariser des informations complexes.
Grâce à un contexte narratif, l’apprenant se projette et fait le lien entre le savoir théorique et l’application pratique. La recherche montre même que le storytelling est efficace pour transmettre un savoir scientifique à des non-initiés.
Les différents types de storytelling dans la formation digitale
Vous l’avez compris, le storytelling comporte de nombreux avantages pour l’expérience d’apprentissage.
Mais à quoi ressemble-t-il concrètement dans son application à la formation digitale ?
Regardons de plus près les principaux types de storytelling qui optimisent vos contenus pédagogiques.
Appliquer le storytelling dans une formation digitale : des conseils
Adaptez-vous à votre audience
Pour créer un storytelling qui parle à vos apprenants, il faut les connaître. Il s’agit ici de créer un learner persona, autrement dit, un ou plusieurs profils fictifs qui reflètent les caractéristiques communes du public de votre formation digitale.
À propos de vos apprenants :
En répondant de manière précise à ces questions, vous aurez toutes les cartes en main pour construire un storytelling qui résonne avec les apprenants.
Suivez les règles de la narration
Pour susciter l’intérêt de l’apprenant et maintenir son engagement tout au long de la formation digitale, donnez de la structure à votre storytelling. Respectez les règles du récit, et adaptez-le à la pédagogie :
Faites appel aux sens de l’apprenant
Si le pouvoir de l’écriture est bien réel, ce n’est pas le seul moyen d’expression. Tirez profit des nombreux outils digitaux pour apporter du dynamisme à votre storytelling ! Par exemple, Pixton permet de créer des scénarios sous forme de bande dessinée. Voilà de quoi marquer les esprits des plus petits comme des plus grands.
En utilisant une combinaison de texte, de vidéo, d’audio et d’image pour illustrer votre récit, la transmission de savoir aura un impact plus important. Il s’agit de maintenir l’attention de l’apprenant, de renforcer sa motivation, mais également de lui offrir une expérience d’apprentissage optimale.
Mettez en scène des situations familières
Le simple fait d’ajouter des histoires à votre formation digitale n’est pas suffisant pour optimiser son impact. Le storytelling est un moyen et non une fin en soi. En effet, il ne s’agit pas de divertir ou de raconter quelque chose sans aucun but précis.
Au contraire, il est essentiel de garder à l’esprit les objectifs pédagogiques. Assurez-vous de faire passer votre message avec une histoire et des protagonistes pertinents.
Sélectionnez des activités qui reflètent des situations réalistes auxquelles est confrontée votre audience. Et pourquoi ne pas inclure des statistiques ou des témoignages réels pour augmenter l’impact de votre message ?
Ainsi, vous resterez crédible auprès de vos apprenants et vous gagnerez leur confiance.
Encouragez l’interactivité des apprenants
Si les techniques et les outils de la formation digitale sont essentiels, c’est l’apprenant qui reste le maître de son apprentissage.
Veillez à ce qu’il soit suffisamment actif en proposant des interactions régulières et en variant les formats de contenu et les exercices. Et au-delà de la transmission de savoir et des compétences, éveillez la curiosité des apprenants et incitez-les à la réflexion. De cette manière, il aura envie de continuer à se former sur le sujet.
Soyez attentif aux éléments culturels
Avec des entreprises de plus en plus ouvertes à l’international, il s’agit d’un aspect important à prendre en compte dans la création de votre storytelling.
Parmi les éléments qui méritent votre attention, on retrouve : la langue utilisée, les références à des événements actuels ou historiques et tout simplement, des jeux ou des sports populaires.
De toute évidence, il est peu pertinent de raconter une histoire mettant en scène le jeu de la pelote basque à des apprenants basés au Québec !
La même chose s’applique lors de l’adaptation d’un contenu de storytelling à une audience étrangère. Il ne suffit pas de traduire la langue, mais également le sens culturel.
😀Et vous, comment appliquez-vous le storytelling dans vos formations digitales ?